mercredi 9 mars 2016

USA: élections, nouvelles claques pour le GOP dans le Mississipi et le Michigan

A090316

05:05 -
 "Le magnat de l’immobilier, Donald Trump, a remporté facilement le Mississippi, Etat conservateur du Sud, contre le sénateur du Texas Ted Cruz, ainsi que le Michigan, Etat industriel de la région des Grands Lacs, où il était suivi du gouverneur de l’Ohio John Kasich. Le sénateur de Floride Marco Rubio arrivait à chaque fois en quatrième place" rapporte Le Monde.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Primaires américaines : Mme Clinton et M. Trump s’imposent dans le Mississippi 

Le Monde, le 9 Mars 2016 

Titre et inter-titres E Gaillot pour €calypse News, le 9 Mars 2016 
____________***___________ 
Les électeurs américains de quatre Etats étaient appelés à se prononcer, mardi 8 mars, dans le cadre des primaires américaines en vue de la présidentielle de novembre. 
  • Chez les républicains, le scrutin est organisé dans le Mississippi, le Michigan, l’Idaho et Hawaii. 
  • Chez les démocrates, seuls le Mississippi et le Michigan ont voté.
Trump, a remporté facilement le Mississippi et le Michigan
Le magnat de l’immobilier, Donald Trump, a remporté facilement le Mississippi, Etat conservateur du Sud, contre le sénateur du Texas Ted Cruz, ainsi que le Michigan, Etat industriel de la région des Grands Lacs, où il était suivi du gouverneur de l’Ohio John Kasich. Le sénateur de Floride Marco Rubio arrivait à chaque fois en quatrième place.
Trump a accumulé 384 délégués contre 300 pour Cruz
A ce jour, il s’est imposé dans 14 des 22 consultations réalisées depuis le 1er février et le vote dans l’Iowa. Il a accumulé 384 délégués, contre 300 pour son principal rival, le sénateur du Texas, Ted Cruz. Il leur en faudra 1 237 pour décrocher l’investiture du parti à Cleveland en juillet.
Clinton s’est imposée dans le Mississippi
Hillary Clinton s’est imposée face à son rival, le sénateur du Vermont, Bernie Sanders dans le Mississippi. Elle a été donnée vainqueure dès la fermeture des bureaux de vote dans cet Etat du sud, où les Noirs représentent un bloc électoral important. Selon un sondage de sortie des urnes réalisé par CNN, ils représentaient 69 % des votants et 89 % d’entre eux ont affirmé avoir voté pour la sénatrice de New-York. Dans les autres Etats de la région où elle s’est imposée − Louisiane, Arkansas, Tennessee, Alabama −, les démocrates afro-américains ont voté à plus de 80 % en sa faveur.
Elle dispose de 1 133 délégués contre 499 pour Bernie Sanders
L’ex-First Lady a remporté 13 des 21 consultations démocrates. Elle dispose d’un « trésor » de 1 133 délégués contre 499 pour Bernie Sanders, grâce à l’appui de centaines de « super délégués », des élus et responsables du parti qui auront le droit de vote à la convention de Philadelphie en juillet. Il faut 2 382 délégués emporter l’investiture.

La prochaine échéance majeure dans le processus de désignation partisane sera le second « super mardi » du 15 mars, quand l’Illinois, la Floride et d’autres grands Etats voteront.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Macron président ? L’heure de la Résistance a sonné.

La victoire de Macron au premier tour de l’élection présidentielle française de ce 23 avril 2017 a du même coup désigné le futur locata...