lundi 29 juin 2015

Grèce: contrôle des capitaux, ukrainisation de la crise grecque.

B290615

08:30 - "Dans les circonstances actuelles, la stabilité du système financier et bancaire en Grèce constitue un élément primordial d'intérêt public et de politique publique qui semble justifier l'instauration de restrictions provisoires sur les mouvements de capitaux", dit le commissaire européen aux services financiers, Jonathan Hill, dans un communiqué.

Nous assistons à l'ukrainisation de la crise grecque avec, aujourd'hui, un premier embargo européen sur les capitaux grecs qui entraine, de facto, un embargo sur la plupart des échanges économiques entre la Grèce et l'Europe, exactement comme se trouve aujourd'hui le Donbass par rapport à Kiev.

~~~~~~~~~~~~~~
Feu vert européen au contrôle des capitaux en Grèce  
Le Figaro avec Reuters, le 29 Juin 2015 
Inter-titres E Gaillot pour €calypse News, le 29 Juin 2015
________***_______

La Commission européenne a donné aujourd'hui son autorisation à la mise en place d'un contrôle des capitaux en Grèce en jugeant que ce pays pouvait s'affranchir provisoirement des règles européennes afin de protéger son secteur bancaire.
 instauration de restrictions provisoires sur les mouvements de capitaux
"Dans les circonstances actuelles, la stabilité du système financier et bancaire en Grèce constitue un élément primordial d'intérêt public et de politique publique qui semble justifier l'instauration de restrictions provisoires sur les mouvements de capitaux", dit le commissaire européen aux services financiers, Jonathan Hill, dans un communiqué.
  la liberté de mouvement des capitaux devra néanmoins être réinstaurée dès que possible
"Maintenir la stabilité financière est le défi principal et immédiat du pays. Si les mesures restrictives décidées semblent nécessaires et proportionnées pour l'instant, la liberté de mouvement des capitaux devra néanmoins être réinstaurée dès que possible dans l'intérêt de l'économie grecque, de la zone euro et du marché unique européen dans son ensemble", ajoute-t-il.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~

“Piquer l’ours russe” pour fournir une « base de guerre permanente légitime » avec la Fédération de Russie

« … les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne (OTAN) se retireront du sale boulot de “piquer l’ours russe” – pour t...