mercredi 13 mai 2015

Grèce: V Poutine invite A Tsipras à rejoindre la Banque de développement des BRICS.

B130515
08:00 - Occupée par l'Italie en 1940 puis envahie par l'Allemagne de 1941 à 1944, la Grèce à rejoint l'OTAN en 1952 et l'UE en 2001. Aujourd'hui, plombé par une dette de 270 milliards de dollars impossible à rembourser, ce pays de 10 millions d'habitants est invité par V Poutine à rejoindre la Banque de développement des BRICS. Il reste à voir comment Tsipras va jouer cette carte?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L'adhésion à la BRICS Bank réduira la dépendance de la Grèce à l'UE et aux États-Unis.
Sputnik news, le 13 Mai 2015.
Version française E Gaillot pour €calypse, le 13 Mai 2015.
___________***__________

L'adhésion de la Grèce à la Banque de développement du Nouveau BRICS proposée par la Russie est bénéfique, car elle permettra de réduire la dépendance du pays par rapport à la troïka des créanciers internationaux, a déclaré mercredi à Sputnik le membre du Parlement européen du parti grec Syriza, Kostadinka Kuneva

<< MOSCOU (Spoutnik) - Lundi, le vice-ministre russe des Finances, Sergueï Storchak; a invité la Grèce à devenir le sixième membre de la Banque BRICS du Nouveau développement lors des discussions téléphoniques avec le Premier ministre du pays, Alexis Tsipras.

"Ceci est un avantage, parce que la Grèce ne dépendra pas uniquement d'une unique source de financement, elle ne risquera pas de devenir une colonie."

La dette de la Grèce à la troïka des créanciers internationaux (Fonds américain monétaire international, Union européenne et Banque centrale européenne) se monte à quelque 270 milliards de dollars.

"Nous comprenons tous que la raison [à l'invitation de la Russie] est la situation difficile de l'économie grecque. Une autre raison est que la Russie et d'autres pays du BRICS, qui ont des liens économiques à long terme avec la Grèce, veulent avoir des projets communs d'investissement avec la Grèce, qui seront financés par une source non contrôlée par l'Europe ou les Etats-Unis ".

Elle a souligné que l'invitation permettra à la Grèce non seulement de payer les dettes, mais aussi de stimuler l'investissement et le développement, ajoutant que l'offre sera considérée très attentivement par le Premier ministre grec.

Le Vice-ministre de la Défense grec Costas Isychos a dit à Sputnik mardi que Tsipras prévoit d'assister au Forum économique de Saint-Pétersbourg du 18-20 Juin et discutera d'une invitation pour la Grèce de devenir un membre de la Banque BRICS Nouveau développement.

L'accord sur la création de la Banque de New développement (NDB) a été signé le 15 Juillet 2014 à Fortaleza, au Brésil, par les membres du BRICS - Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud - lors du sommet du BRICS.>>

Autres articles sur la Grèce classée alliée de la Russie dans l'ATLAS GENERAL WWIII:

C300415 Grèce: l'Europe néolibérale et la zone euro dominée par l'Allemagne n'ont pas d'avenir. (Lafazanis)

Le Grexit semble inévitable. Mais la Grèce aura besoin de l’aide de Moscou

A010415 / Grèce: grexit, le piège - ou la chance? - d'un référendum sur l'euro

I070515 / Grèce: V Poutine financera Athènes pour le prolongement du Turc Stream (officiel)

I110515 / Grèce: le double jeux de Bruxelles et d'Athènes avec la Russie pour ne pas provoquer les USA

“Piquer l’ours russe” pour fournir une « base de guerre permanente légitime » avec la Fédération de Russie

« … les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne (OTAN) se retireront du sale boulot de “piquer l’ours russe” – pour t...